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L'attaque par vague

 
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NaiRoH
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MessagePosté le: Dim 25 Nov - 15:43 (2012)    Sujet du message: L'attaque par vague Répondre en citant

Je précise que ce tutos je l'ai fait avec ce que j'ai pu trouver sur le net!


Quels sont les avantages & les désavantages de la guerre en vagues


Avantages :
- Réduction du nombre d'unités nécessaires pour remplir en continu le champ de batailles (ex. 98 tireurs, 36 mortiers et 45 bombardiers permettent de tenir ad vitam aeternam s'ils ne subissent pas de dégâts...)
- Une armée moins importante à entretenir, la possibilité de se concentrer sur la formation des unités qui subiront le plus de dégâts (épéistes, GaV, aérien...) pour un même coût d'entretien
- Des pertes subies moindres, et donc des dégâts plus importants en face
- La possibilité de s'adapter aux renforts qui arrivent en face pour proposer en continu une compo plus ou moins optimisée (ex. phalanges-GaV ou encore casse-murs...)
- Un combat plus ludique dans lequel on reprend un rôle plus actif

Inconvénients :
- Nécessité de plus ou moins rester devant l'ordi pendant tout le combat... donc compliqué à gérer pour des combats vraiment longs... voire même dangereux, car il pourrait arriver un moment où, les vagues n'étant plus gérées, apparaissent des trous dans la compo qui peuvent faire très très mal (après, si on est prêt à tout remballer à ce moment-là, pourquoi pas...)
- Plus compliqué à mettre en oeuvre que d'envoyer toutes ses unités d'un coup : réflexion à mener en amont sur la compo de son armée ; construction des différentes vagues à prévoir au début du combat ; gestion rigoureuse nécessaire des envois et rappels de troupes...
- Vulnérabilité accrue : l'armée est divisée... et il faut s'assurer de toujours pouvoir envoyer / rappeler les vagues (pour le coup, je n'en dis pas plus...)
- Des RC qui déconnent car ils peuvent comptabiliser plusieurs fois la même vague



Quelles unités bénéficient le plus des vagues.


Toutes, hormis les épéistes, les médecins et les cuisiniers, pour lesquels l'intérêt des vagues me semble limité 
Je vois en gros deux types de bénéfices, en fait :
1) Recharger, pour les unités qui ont un nombre limité de munitions.
Par exemple, deux vagues de 49 tireurs qui alternent tous les 3 tours...
2) Faire remonter les points de vie à leur niveau de départ, pour des unités qui subissent des dégâts mais ne meurent pas, afin de réduire leurs pertes et s'assurer d'avoir un max d'unités fraîches en combat.
C'est le cas pour les GaV par exemple, cf. ici : http://board.fr.ikariam.com/board12-archives/board155-archives-ikariam-le-jeu/board156-archives-support-et-questions/58987-explication-sur-les-pertes-de-g%C3%A9ants/index2.html?s=19108c50eea1f15942d844c63b7f908b58fd228a#post662119




Comment vous lancez vos vagues.


Pour le coup, c'est un peu personnel ! 

Il faut notamment prendre en compte les paramètres suivants :

* Le nombre de points d'action disponibles (éventuellement, on peut répartir l'armée sur plusieurs villes si on en manque...)

* Le nombre de tours que chaque vague doit passer sur le champ de bataille, qui dépend notamment :
- du nombre de munitions des unités en question
- du nombre d'unités de la vague vs. la taille du champ de bataille
- des dégâts et pertes subis par tour
C'est là qu'il faut un peu réfléchir à la compo de son armée puis de ses vagues, car c'est ça qui dimensionne la fréquence à laquelle il faut envoyer ou rappeler les vagues...

* Le temps de trajet de chaque vague, qui est celui de l'unité la plus lente de la vague.
Notamment, les bombardiers mettent 30 minutes pour aller d'une ville à une autre sur une même île.
Si on croise avec le fait qu'ils n'ont que 2 munitions et ne tiennent donc que 2 tours en combat, soit 40 minutes, on réalise qu'il faut au minimum gérer 3 vagues de 15 ou 2 vagues de 23 pour tenir en continu sans dégâts subis...

* L'armée de l'adversaire.
Il y a des cas où on préfère par exemple avoir des phalanges plutôt que des GaV sur le champ de bataille.
Idem pour les casse-murs : si les mortiers sont ceux qui infligent le plus de dégâts, ils sont également les plus fragiles et les plus chers...





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Voici deux méthodes, que je vous communique içi :

La compo des vagues est donnée à titre indicatif , elle ne tient pas compte de l'évolution de la cible , la limite de garnison éventuelle ...
Le but est juste d'en assimiler le principe dans un premier temps.Légende : 
- j'appelle Tour 1,2,3... , le moment ou le rc du tour tombe
- j'appelle Pré tour 1, 2,3..., le laps de tps avant le tour en cours

Methode "classique" :

Nous allons pour cet exemple utiliser 2 vagues de 100GV,49 tireurs et 18 mortiers , 1 vague Epeistes/cuitos/medoc

Pré tour 1
Envoie de la vague 1 :18 mortiers , 49 tireur, 100 GV


Tour 1
nous avons donc la premiere vague en jeu et notre premier rc


Pré tour 2
Envoie de la vague 2:18 mortiers , 49 tireur, 100 GV
Envoie de la vague 3:Epeistes (le max),cuisto (au moin 50 pour etre tranquil), medoc


Tour 2
Nous avons donc nos 3 vagues en jeu


Pré tour 3
Nous avons donc nos tireurs et mortierde la vague 1 qui ont tirer deux munitions (tour 1 et 2) , nous faisons donc drapeau blanc sur la vague 1 , pour que les tireurs et mortiers tirent leur derniere munition au tour 3 et repartent


Tour 3
Nous avons encore les 3 vagues en jeux , nous pouvons voir que nos tireur et mortier en jeu n'ont plus de munition , mais notre vague 2 est en reserve pret a prendre la releve


Pré tour 4
On voit notre vague 1 quitter le combat et revenir sur notre ville de départ , dés son retour on la renvoie en jeu , et si possible en remplacant les GV perdu pour en avoir a nouveau 100


Tour 4
Nous avons la vague 2 avec toute les munitions, et la vague 3 en jeu


Pré tour 5
Rien de special , nous avons notre vague 1 , renvoyer pendant le pré tour 4 qui entre en jeu


Tour 5
Nous avons la vague 2 et 3 en jeu et la vague 1 en reserve


Pré tour 6
Drapeau blanc sur la vague 2 (et ainsi de suite ...)





Methode avancé

L'avantage de la methode classique, c'est que cela va permettre de recharger vos unités et artillerie , mais vos geants vont rester 3 tour et donc vous aller avoir de la perte en geant,comme nous le savons tous , le gros avantage des geants c'est leur capacité a encaisser les degats sans trop de pertes pendant les 3 premiers tour certains font en sorte de laisser leur vague de geant seulement 2 tours en jeu , ce qui est déja pas mal , mais le mieux est de faire en sorte que la vague ne reste qu'un tour !!! 

L'astuce de cette methode c'est d'utiliser le drapeau blanc au bon moment , comme vous l'avez remarquer lorsque vous avez une vague en jeu et que vous faites drapeau blanc , le timer de votre vague continu à tourner et elle ne quitte le combat qu'apres le rc qui succede à votre drapeau blanc
Le probleme c'est que votre vague fait donc 2 tours , alors pour contrer ca il faut faire drapeau blanc sur votre vague pendant qu elle rentre dans le tour en cours MAIS avant que votre vague entre en jeu

Pour l'exemple suivant je ne vais faire intervenir que les vagues GV/tireur/mortier , votre vague epeiste/cuisto/medecin, arrive au tour 2 et y reste quoi qu'il arrive
La premiere vague restera 2 tours , c'est le seul moment ou on peut pas faire moins

Nous allons pour cet exemple utiliser 3 vagues de 80GV,49 tireurs et 18 mortier 

Pré tour 1
Envoie de la vague 1 : 80GV 49 tireurs 18 mortier


Tour 1
La vague 1 est en jeu


Pré tour 2
Drapeau blanc sur la vague 1
Lorsque le timer affiche moins de 15 minutes , envoie de la vague 2 : 80GV 49 tireurs 18 mortier
Bien sur cette vague n'aura pas le tps d'arriver avant le tour 2, mais c'est normal


Tour 2
Nous avons la vague 1 en jeu 


Pré tour 3
Nous avons la vague 1 qui quitte les combat et rentre
Nous avons la vague 2 qui se joint au combat, dés qu elle joint le combat vous faite drapeau blanc!!! (l'astuce est la)
Lorsque le timer affiche moins de 15 minutes, envoie de la vague 3: 80GV 49 tireurs 18 mortier


Tour 3
Nous avons la vague 2 en jeu


Pré tour 4
Nous avons la vague 2 qui quitte le combat et rentre
Nous avons la vague 3 qui se joint au combat, dés qu elle joint le combat vous faite drapeau blanc!!! Lorsque le timer affiche moins de 15 minutes , envoie de la vague 1 (qui etait revenu entre tps a votre ville de depart)


Tour 4
Nous avons la vague 3 en jeu


Pré tour 5
Nous avons la vague 3 qui quitte le combat et rentre
Nous avons la vague 1 qui se joint au combat, dés qu elle joint le combat vous faite drapeau blanc!!! Lorsque le timer affiche moins de 15 minutes , envoie de la vague 2 (qui etait revenu entre tps sur votre ville de depart)


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MessagePosté le: Dim 25 Nov - 15:43 (2012)    Sujet du message: Publicité

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